Le budget consacré à l' achat de prises peut être supérieur au prix du pan, c' est pour cela que pour le moment mon pan ne comporte qu 'une 50aine de prises. Pour éviter de me ruiner, j' ai cherché les bonnes affaires... Prises d' occasion, à défaut d' aspect et surtout prises faites maison !

Pour la fabrication des prises EN BOIS, je vous redirige vers la page web de l' inventeur du procédé de fabrication : Fabriquer ses prises en bois .

 

Quelques petits conseils :

 

  • pour l' épaisseur des plaques d'agglo à utiliser, préférez du 16 mm pour vos grosses prises et du 10 mm pour les grattons et petites prises de main.

 

  • pour l' étape de la mise en forme des prises je vous conseille vivement l' utilisation d' une disqueuse sur laquelle vous monterez un disque abrasif avec papier 80. Vous y gagnerais en temps et en fatigue.

 

  • Une fois la prise mise en forme on peut s' amuser à la "sculpter" à l' aide de fraises à bois que l' on fixe sur une perceuse, cela permet de faire des gouttes d' eau, des micro-fissures, des mono-doigt; ainsi une banale prise trouve de nombreuses préhension différentes.

 

  • pour l' application de la couche de surface, évitez le sable trop fin genre sable de plage, la prise s' encrassera trop vite

 

  • pour la peinture j' utilise de la peinture pour sol (à base de polyuréthane) blanche que je colore avec du colorant universel

 

Voici quelques photos de mes prises faites maison

Voila ce que l'on peut réaliser avec environ 5 euro en quelques heures...

     

Aprés avoir passé la 1ere couchede peinture et le sable

 

Aprés la 2nde couche de peinture (colorée) + sable

     

Une simple reglette, vite faite et tellement éfficace...

 

Un bon bac

     

Une prise "sculptée" avec une fraise à bois... ou comment transformer un simple plat en goutte d'eau...